Politique environnementale
Nos engagements sont portés à 360 degrés par nos collaboratrices et nos collaborateurs. Leur investissement et leur implication nous permettent de réaliser des progrès continus en matière de préservation de l’environnement, dans la lignée du programme LIFE 360 (LVMH Initiatives For the Environment) du Groupe LVMH. À travers son programme environnemental LIFE 360, le Groupe LVMH s’engage sur des objectifs chiffrés à échéance 2023, 2026 et 2030. Chaque Maison y contribue, en déterminant son propre programme d’actions selon ses spécificités.
Depuis 2009, le Groupe Bon Marché a initié une transition vers des magasins plus durables en calculant son bilan carbone (scope 1 et 2). Souhaitant participer activement aux objectifs fixés par l’Accord de Paris pour le Climat de 2015, le Groupe Bon Marché élabore une feuille de route autour de cinq piliers :
- Offre : développer l’offre et la mise en avant de produits et services plus responsables, valoriser les belles initiatives engagées des marques et partenaires présents dans nos magasins en faveur de l’environnement.
- Climat : réduire notre empreinte carbone.
- Circularité : s’efforcer de réduire, réutiliser, recycler, faire durer le plus possible tout ce qui est utilisé dans nos magasins.
- Biodiversité : préserver les écosystèmes et favoriser l’agriculture régénératrice.
- Parties Prenantes : engager nos collaborateurs, nos fournisseurs, nos clients.
Nous sommes persuadés que c’est la somme d’actions concrètes, précises et efficaces, conjuguées aux efforts collectifs qui nous permettront de contribuer aux défis liés au changement climatique et à la perte de biodiversité.
Développement durable
En rejoignant le Groupe Bon Marché, vous avez l’opportunité de rejoindre la Green Team, composée de plus de 70 membres, du Bon Marché ou de La Grande Épicerie, de tous métiers… Une équipe qui œuvre pour proposer de nouvelles actions pour atteindre nos objectifs en matière de développement durable.
Quelques actions réalisées en 2022 :
- Formation de l’ensemble des collaborateurs concernés aux achats responsables et à l’écoconception
- Partenariat entre nos marques propres (Le Bon Marché, Balthazar) et Nona Source, permettant de réutiliser des stocks dormants de tissus.
- Atteinte de 97 % d’éclairage LED sur l’ensemble de nos espaces (commerciaux, bureaux et entrepôts), tous les nouveaux espaces étant 100 % LED.
- Agir sur le développement des livraisons à vélo ou électriques, ou encore l’utilisation de matériaux durables pour l’architecture de nos magasins.
- Démarche d’écoconception du nouvel institut qui a permis d’obtenir une certification interne au Groupe LVMH niveau bronze.
- Seconde vie pour nos décors dans les festivals, musées, expositions itinérantes comme les bonhommes roses de Philippe Katerine aux Francopholies de La Rochelle.
- Exploitation d’un potager en toiture dont les récoltes sont utilisées dans le menu saisonnier du restaurant La Table de La Grande Épicerie Rive Gauche depuis 2017.
- Organisation d’un mois du développement durable pour les collaborateurs avec des ateliers de sensibilisation, des talks avec des marques engagées, un mois du tri en partenariat avec des associations avec la possibilité pour les collaborateurs de ramener des jouets, vêtements…qui seront remis aux associations sélectionnées (Rejoué, Bis boutique, Eco-logic, Depaul …). En 2022, ce mois du développement durable a réuni plus de 300 collaborateurs sur 17 évènements.