Responsabilité Sociale

L’effet Marguerite

Du nom de la fondatrice du Bon Marché, Marguerite Boucicaut, le programme de leadership personnel « L’Effet Marguerite » est fondé sur l’organisation de moments inspirants et de portraits de collaborateurs du Bon Marché Rive Gauche et de La Grande Épicerie de Paris.

Lancé le 8 mars 2020 à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, « L’Effet Marguerite » met en lumière la diversité des profils et des métiers présents du Bon Marché, éveillant ainsi l’intérêt, suscitant des débats et inspirant les collaborateurs autour de trois thèmes majeurs : la diversité, de la confiance et de la parentalité.

© © Patrimoine Le Bon Marché Rive Gauche

Le manifeste

Il est des causes qui se soutiennent en interne sur la durée : elles sont inscrites au programme L’Effet Marguerite depuis le 8 mars 2020, en hommage à celle qui a toujours su porter son engagement au cœur du Bon Marché.

Au-delà de cette institution sans précédent, et de Madame Boucicaut dont l’esprit demeure présent, il brille chez nous cette générosité qui a su faire date. C’est de cette philosophie sociale d’avant-garde que nous sommes dépositaires. Confort de vie, accès aux soins, création de métiers dédiés aux femmes, développement des carrières – des évidences qui ne tombaient pas sous le sens dans les années 1800. Honorant le passé sans rester passif, L’Effet Marguerite propose aux équipes des moments suspendus : diversité, confiance en soi, parentalité, quels que soient les souhaits ou la composition du foyer. Autant de sujets de société qui recentrent le dialogue, invitent les consciences personnelles et professionnelles à fusionner, bousculent la pensée. Ces rendez-vous récurrents ouvrent ici une parenthèse, favorisent les rencontres d’opinions et d’horizons, apportent des réponses concrètes autour du quotidien, de ses joies à ses choix, de ses parcours à ses combats.

L’Effet Marguerite est un premier pas pour susciter curiosité, engouement et débat : une habitude à prendre qui contre l’éphémère, décompartimente et transforme en profondeur. Parce qu’un engagement peut créer une résonnance, faire naître des initiatives, préservons cette étincelle volontaire, soignons cette attention à l’autre qui a fait la réputation de ce grand magasin parisien. Interrogeons le futur afin qu’il se redessine – afin que dans l’énergie collective, L’Effet Marguerite s’enracine.

L’égalité professionnelle hommes-femmes au sein du Groupe

© Trafalgar Maison de Portraits & Romain Chambodut

Pour l’année 2022, l’index Egalité Hommes-Femmes du Bon Marché Rive Gauche s’élève à 99 points :

  • écart des rémunérations moyennes : 39/40

  • écart des augmentations individuelles : 20/20

  • écart des promotions : 15/15

  • Augmentation des salariées après retour de congé maternité : 15/15

  • Nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 4/10

 

Pour l’année 2022, l’index Egalité Hommes-Femmes de La Grande Epicerie de Paris s’élève à 87 points : 

  • écart des rémunérations moyennes : 37/40

  • écart des augmentations individuelles : 20/20

  • écart des promotions : 15/15

  • Augmentation des salariées après retour de congé maternité : 15/15

  • Nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0/10

 

S’engager pour une société solidaire

Parce-que s’engager donne du sens, nous donnons la possibilité à l’ensemble de nos collaborateurs de s’engager pour une action solidaire et d’apporter leurs compétences au service d’une association une journée par an.

Découvrez toute l’actualité sur LBAIME, notre programme de bénévolat d’entreprise

Découvrir le programme LBAIME
S’engager pour une société solidaire
© Logo LB aime

Agir pour la santé, la sécurité et le bien-être de nos collaborateurs

Agir pour la santé, la sécurité et le bien-être de nos collaborateurs
© Prévention Santé Sécurité

A travers la signature de sa Charte Santé et Sécurité, le Groupe Bon Marché s’engage pour la Sécurité, une valeur fondatrice pour l’entreprise.

La culture Sécurité se vit en permanence, chacun étant responsable de sa propre sécurité ainsi que de la sécurité de celles et ceux qui l’entourent.

Au sein de nos Maisons :

  • Tous les managers s’engagent pendant leur année à porter et mettre en œuvre un objectif lié à la Prévention, à la Santé et à la Sécurité.
  • 100% des nouveaux entrants suivent une formation sur la thématique de la sécurité et du harcèlement.
  • Notre accord d’intéressement comprend un nouveau critère lié à la Prévention, la Santé et la Sécurité.

 

De plus, tous les ans, à l’occasion de la journée mondiale de la sécurité, la Direction des Ressources Humaines se mobilise pour impliquer et sensibiliser tous les collaborateurs sur le sujet de la Prévention, Santé, Sécurité.

Enfin, nous avons fait le choix d’avoir, en interne, un pôle médical afin d’être au plus des besoins des équipes et de les accompagner au quotidien.

Nous mettons en avant différents sujets de société pour inciter au dialogue et au débat d’opinions, inspirés de la vie professionnelle et personnelle, et ainsi contribuer à faire évoluer les mentalités. Ces rendez-vous réguliers sont comme une parenthèse tout à fait à part dans la journée de travail, pour favoriser les échanges d’idées et sensibiliser à ces questions.

Bruno Pelletier, DRH du Groupe Le Bon Marché