Au sein de nos Maisons, tous les collaborateurs sont les bienvenus avec toute leur singularité. Seuls comptent le talent, le travail, les compétences et le mérite. Nos différences contribuent à notre excellence et donnent un supplément d’âme au collectif. Notre culture de respect et d’inclusion se façonne et s’enrichit chaque jour. La voix de chacune et chacun compte et contribue à bien vivre, grandir et travailler ensemble.
Gaëlle, Responsable Développement RH et Responsabilité Sociale
Handicap
Le Groupe Bon Marché s’engage dans une démarche inclusive et de reconnaissance du handicap, en en faisant l’un des axes majeurs de sa politique RH.
À travers la signature d’un accord :
- Notre engagement est de favoriser l’intégration de salariés reconnus travailleurs handicapés par le biais d’un processus de recrutement plus ouvert et inclusif et leur maintien dans l’emploi avec l’ambition que chacun puisse s’y épanouir.
- Nous mobilisons pour cela des moyens dédiés au handicap avec des engagements en termes de recrutement, de maintien dans l’emploi et des mesures spécifiques pour la vie quotidienne.
- Nous nous inscrivons dans une démarche de renforcer nos actions de communication et de sensibilisation à destination de l’ensemble des collaborateurs.
-
5.81 %de collaborateurs en situation de handicap au Bon Marché
-
4.95 %de collaborateurs en situation de handicap à La Grande Épicerie
Afficher le transcript de la vidéo
Le VRAI / FAUX de nos RH
Les maladies invisibles ne sont pas considérées comme un handicap.
C’est faux. 80 % des handicaps sont considérés comme invisibles.
RQTH veut dire reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
C’est vrai. Le statut RQTH c’est une reconnaissance administrative accordée en France à certaines personnes en situation de handicap.
Aujourd’hui, avoir un handicap ne permet pas d’évoluer au sein de l’entreprise.
C’est faux. Ce sont les compétences, le potentiel, la motivation et le mérite qui comptent.
Aujourd’hui, dans le groupe Bon Marché, nous avons plus de 60 personnes concernées par la question du handicap.
C’est vrai et peut-être beaucoup plus, donc si vous n’osez pas en parler, commencez les démarches ou le faire savoir. Rassurez-vous, vous pouvez le faire en toute sécurité.
Si j’informe mon entreprise de ma situation de handicap ou de ma RQTH, elle sera forcément au courant de ma maladie.
C’est faux. Aujourd’hui, en tant qu’employé, je suis tout à fait libre de partager mes handicaps ou non à mon employeur. Toutefois, c’est vivement recommandé de le faire puisqu’il permet de donner accès à des dispositifs favorables que prévoie notre accord handicap comme par exemple des jours de congés supplémentaires pour soins.
Au sein du Groupe Marché, on forme sur le sujet du handicap.
C’est vrai. Tous les managers sont formés au management inclusif, les équipages quant à elles sont également formées au recrutement et à l’intégration des collaborateurs en situation de handicap.
On aura avancé sur le sujet du handicap quand il sera complètement normal d’en parler.
C’est vrai. Soyez rassuré, vous pouvez en parler en toute sécurité.
LGBTQIA+
Dans le cadre de la LVMH’s Voices of Inclusion Week de 2022, Patrice Wagner a signé, au nom du Groupe Bon Marché, la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle.
Seuls des changements concrets des cultures, des organisations et des pratiques peuvent faire progresser les questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans un contexte professionnel. Cette charte incite les entreprises à inclure la thématique LGBT+ dans leur politique de promotion de la diversité et de prévention des discriminations.
Elle s’articule autour de 4 grands piliers :
- Créer un environnement inclusif pour les collaboratrices et les collaborateurs LGBT+.
- Veiller à une égalité de droit et de traitement entre tous les collaboratrices et collaborateurs quelles que soient leur orientation sexuelle et identité de genre.
- Soutenir les collaboratrices et collaborateurs victimes de propos ou d’actes discriminatoires.
- Mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel général.
Notre volonté est de faire en sorte que chacun se sente intégré, légitime et libre d’être soi au sein de nos Maisons.



