Ces Initiatives ont été sélectionnées pour leur engagement environnemental, selon au moins l’un des trois grands critères :
- Les Labels : certifications reconnues par des tiers.
- Production & Savoir-faire : amélioration du processus de production ou valorisation des savoir-faire et artisanats nationaux.
- L’Economie Circulaire : prise en compte du cycle de vie du produit dans l’ensemble des décisions et/ou valorisation d’offres d’upcycling, de seconde main, de vintage ou des produits rechargeables.
La sélection engagée : l’offre responsable de La Grande Épicerie de Paris
Depuis sa création en 1923, La Grande Épicerie de Paris réunit des milliers de produits sélectionnés à travers le monde pour leur qualité, leurs saveurs mais aussi leur originalité et leur pertinence au sein de son offre. Dans un contexte sociétal et environnemental mouvant, le besoin d’information et d’engagement envers une alimentation plus responsable est devenu primordial.
Pour cela, La Grande Épicerie de Paris a développé le programme de La Sélection Engagée qui est au cœur du processus de sélection des produits frais. Ce programme, qui est à retrouver aux rayons fruits et légumes, fromagerie, boucherie et poissonnerie, repose sur trois engagements forts :
- Le 100 % français : mise à l’honneur de nos régions françaises et leurs productions locales.
- Le 100 % de saison : un gage de qualité du produit et qui limite son impact sur l’environnement.
- Le 100 % producteurs identifiés : un approvisionnement riche de sens, qui soutient les agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, fromagers à taille humaine, PME, coopératives ou encore entreprises familiales avec un savoir-faire artisanal.
NOS RÉALISATIONS EN 2023
- Poursuite des formations de l’ensemble des collaborateurs concernés aux achats responsables afin de maintenir le niveau de connaissance au sein des équipes.
- Partenariat entre nos marques propres (Les Collections Le Bon Marché Rive Gauche et Balthazar) et Nona Source, permettant de réutiliser des stocks dormants de tissus issus des maisons du groupe LVMH.
- Labellisation par Refashion de l’Atelier Retouche et de la Cordonnerie dont les réparations textile sont éligibles au Bonus Réparation pour les clients.
- Nouveaux services circulaires avec notamment la marque Cent Neuf, pour la seconde main à la Mode Femme.
- Analyse des impacts environnementaux et de la traçabilité des références des marques propres à la mode femme, homme, maison, souliers et accessoires en collaboration avec Fairly Made.
- Plus de 150 marques ont répondu à notre questionnaire des Belles Initiatives Engagées.
- En 2023, La Grande Épicerie de Paris a signé son adhésion au label Bleu-Blanc-Cœur avec le lancement d’une gamme de yaourts. Cette association promeut une meilleure diversification alimentaire et nutritionnelle pour les animaux par un cahier des charges régulièrement vérifié, gage d’une meilleure qualité pour la santé humaine.
NOS OBJECTIFS POUR 2024
- Déployer la démarche d’achats responsables au sein de l’ensemble des départements d’achats du Groupe Bon Marché, en accentuant le recours aux produits labellisés, aux méthodes de production sobres en énergie et en favorisant les modèles d’affaires intégrant la circularité.
- Intensifier l’offre de services circulaires.
- Poursuivre les communications client sur les démarches engagées des marques.
- Poursuite des avancées sur les Marques Propres : calcul des impacts environnementaux et mesure du taux d’écoconception.
- Poursuivre la mise en avant de partenaires et marques plus responsables dans nos magasins et communications en s’inscrivant dans les temps forts du magasin et en sensibilisant les clients.
NOS OBJECTIFS À MOYEN-TERME
- Accroitre significativement nos ventes de produits et services issues d’activités circulaires (seconde main, vintage, upcycling, produits réparables à vie, produits rechargeables, services de réparation…) d’ici 2030.
- Écoconcevoir 100% des produits mis en marché des marques propres Le Bon Marché et La Grande Epicerie d’ici 2030.
- Accroitre les achats de produits labellisés ou recyclés.