Dans le cadre des rénovations de ses bâtiments, Le Groupe Bon Marché favorise des matériaux à haute performance environnementale, les puits de lumière naturelle et la pose d’éclairages LED. Le raccordement des magasins au réseau partagé d’eau glacée Fraicheur de Paris en 2017 a permis de diminuer la consommation électrique des magasins de 18 %. Il a également permis de réduire l’empreinte carbone en supprimant les équipements de production de climatisation situés sur les toits.
Désormais, l’ambition du groupe est d’œuvrer à réduire les émissions de gaz à effet de serre concernant les achats de biens et services (scope 3). Parmi les axes de transformation identifiés : acheter des produits labellisés ayant un impact environnemental plus faible ; favoriser la seconde main, le vintage, le vrac, la consigne ; acheter plus localement ; réutiliser nos décors, moduler les espaces et accroître leur durée de vie ; réduire la consigne de chauffage ; recharger nos frigos avec des gaz moins émetteurs.
Impliquer les partenaires et les fournisseurs est clé afin de parvenir à nos objectifs climatiques.
NOS RÉALISATION EN 2023
- Atteinte de 100 % d’éclairage LED sur l’ensemble de nos espaces (commerciaux, bureaux et entrepôts).
- Plan de sobriété énergétique déployé avec la réduction de l’amplitude de l’éclairage, la diminution de 2°C de la température de consigne l’hiver sur tous nos espaces et l’augmentation de la température de consigne de climatisation l’été.
- Démarche d’écoconception du nouvel espace Bijoux qui a permis d’obtenir une certification interne au Groupe LVMH de niveau argent.
- Baisse des émissions du scope 1 et 2 de 45 % en valeur absolue en 2023 par rapport à 2019.
NOS OBJECTIFS POUR 2024
- Poursuivre les plans d’action en matière de sobriété et d’efficacité énergétique des bâtiments.
- Remplacer des LED en fin de vie par des LED nouvelle génération moins énergivores.
- Remplacement des fluides frigorigènes des meubles froids avec des gaz moins émetteurs.
- Poursuite de la connaissance de la politique RSE des partenaires et fournisseurs.
- Pour la Grande Épicerie de Paris : remplacer les gaz frigorigènes des centrales froid par un gaz froids moins émetteur en C02.
NOS OBJECTIFS A MOYEN-TERME
- Réduire de 45 % l’impact carbone de chaque produit vendu (scope 3) d’ici 2030 par rapport à 2019.
- Réduire de – 50 % les gaz à effet de serre scope 1 & 2 (émissions indirectes et directes liées à l’énergie et les fluides frigorigènes) d’ici 2026 par rapport à 2019.
- Engager les fournisseurs dans des trajectoires alignées avec la science de réduction des gaz à effets de serre.