1887 Plan du Bon Marché coupe transversale HD (c) Archives Le Bon Marché Rive Gauche
© © Patrimoine Le Bon Marché Rive Gauche
HISTOIRE ET HÉRITAGE

Une structure métallique plus importante encore que celle de la tour Eiffel !

Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, l’essor industriel s’accompagne de la hausse de la production du fer et rend possible entre autres le développement d’une nouvelle architecture, dite industrielle, qui permet de réaliser des ponts, des gares, des usines, mais aussi des lieux de commerce.

Cette nouvelle architecture de fer et de verre répond parfaitement aux besoins des grands magasins : les poutrelles métalliques réduisent l’encombrement des structures porteuses et favorisent la création de vastes plateaux ouverts et les rayons sont multipliés.

Voulant faire du Bon Marché le plus grand magasin du monde, Aristide Boucicaut s’entoure d’Armand Moisant et de Gustave Eiffel, deux ingénieurs-constructeurs aussi brillants que concurrents, afin d’agrandir le Bon Marché et de le moderniser. La structure qu’ils ont créée, immense squelette métallique, pèse 8 000 tonnes. C’est plus encore que la structure de la tour Eiffel. Aujourd’hui encore, cette structure est le squelette du Bon Marché. 

© Patrimoine Le Bon Marché Rive Gauche