RENCONTRE : les Ressources Humaines avec Marie Parmentier

RENCONTRE : les Ressources Humaines avec Marie Parmentier

RENCONTRE : les Ressources Humaines avec Marie Parmentier

Le 24 rue de Sèvres abrite des talents aux multiples parcours. Des hommes et des femmes y occupent des métiers pluriels, ambitieux, tournés vers l’excellence. À travers son format Rencontre, Le Groupe Bon Marché met en lumière celles et ceux qui, chaque jour, font avancer nos Maisons avec passion.

Aujourd’hui, Le Bon Marché part à la rencontre de Marie, Responsable des Ressources Humaines (RRH).

Son métier ? Assurer la gestion des ressources humaines, chercher à améliorer les conditions de travail et la qualité de vie au travail de près de 550 personnes dédiées à la vente. « Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu faire des Ressources Humaines (RH) sans forcément utiliser ce terme. Pour moi, il s’agissait avant tout d’améliorer le quotidien des salariés d’une entreprise. »

Une culture d’entreprise au service des autres 

Domaine souvent opaque, les RH se composent d’une multitude de métiers allant du recrutement à la formation, en passant par la paie, la gestion de projet, la prévention ou la gestion de carrière. Des appétences et des compétences différentes qui se rejoignent sur une même envie, celle de conseiller, développer, soutenir et épauler un groupe — et toutes les personnes y officient.

Lien social et conformité d’entreprise : le juste équilibre 

En tant que RRH, Marie doit trouver l’équilibre. D’une part, conseiller les opérationnels, porter la voix des salariés et s’assurer de la qualité des relations sociales. D’autre part, décliner et mettre en œuvre la politique RH du Groupe en assurant sa conformité. « Il ne faut pas oublier l’aspect humain. En tant que RRH, je me positionne en business partner pour nos équipes, tout en étant manager. »

Au Bon Marché, une nouvelle façon de manager 

Ici, les bureaux des RH sont situés à deux pas des métiers de vente. Quelques minutes suffisent à Marie pour aller discuter avec ses interlocutrices et interlocuteurs. Une proximité qui fait sens. « Au Bon Marché, ce contact direct me permet de résoudre les situations plus facilement, d’être au courant de ce qu’ils et elles vivent sur le terrain et de comprendre plus aisément leur métier. » 

L’évolution de carrière au Bon Marché

Au sein du groupe LVMH, les évolutions de carrière sont possibles. D’abord chez Les Echos – Le Parisien, puis à La Grande Épicerie de Paris et enfin, au Bon Marché Rive Gauche. Au cours de ses dernières années, Marie a pu suivre des formations et réinventer continuellement son métier. La dernière ? La promotion Boucicaut, un parcours de développement interne destiné à des cadres. « Les mobilités RH sont facilitées aussi bien de manière horizontale que de manière verticale pour celles et ceux qui le souhaiteraient. En gravissant les échelons ou à un poste à même responsabilité. » 

Dans le calendrier de Marie, il y a

RÉUNION D'ÉQUIPE

Des temps managériaux : des réunions d’équipe, des rendez-vous individuels avec son équipe, des rendez-vous avec des collaborateurs (problématique individuelle, situation professionnelle…) des points hebdomadaires avec les métiers de vente, des entretiens de recrutement, des préparations de présentations, des points de coordination de plusieurs projets RH, des analyses de rémunération et (beaucoup) d’inattendu.

À celles et ceux qui rêvent de suivre les pas de Marie

« En RH, nous recherchons des profils qui ont le goût du service, de la collaboration tout en étant orientés solutions. Des personnes au relationnel accessible, capables de faire preuve de discernement et d’une intelligence situationnelle. Et bien sûr, aux compétences confirmées, car les RH ne s’improvisent pas. » 

Découvrez Tous Fadas sur la Rive Gauche 

Découvrez Tous Fadas sur la Rive Gauche 

Cap sur Marseille et plus largement le sud de la France pour une exposition qui célèbre l’art de vivre à la provençale et ses nombreux visages. Nos équipes ramènent le soleil dans nos magasins pendant toute la période estivale grâce à des installations et une sélection de produits pensés par…
Lire la suite
L’égalité Femmes-Hommes au sein du Groupe Bon Marché

L’égalité Femmes-Hommes au sein du Groupe Bon Marché

Au sein du Groupe Bon Marché, l’égalité Femmes-Hommes est au cœur de notre politique RH.C’est au quotidien que nous agissons pour accéder à cet équilibre ! En 2023, nous confirmons notre vigilance en matière d’égalité professionnelle en obtenant un index de 99/100 pour Le Bon Marché Rive Gauche et de 92/100 pour La…
Lire la suite
Découvrez Mise En Page par Sarah Andelman

Découvrez Mise En Page par Sarah Andelman

Ouvrez grand le livre le plus prometteur de la saison et laissez-vous transporter dans un monde d’encre et de papier, d’émotions et d’imagination, de personnages inspirants et de décors fabuleux ! Avec Sarah Andelman en invitée d’honneur : curatrice passionnée, la fondatrice de la maison d’édition Just an Idea books…
Lire la suite
Nouvelle édition de la tournée You & ME

Nouvelle édition de la tournée You & ME

Nous sommes ravis d’avoir participé cette année encore à la tournée You & ME, un salon d’orientation et de recrutement des métiers d’excellence LVMH.Nos équipes RH et nos virtuoses étaient présents pour partager leur savoir-faire et la passion de leur métier à travers des ateliers pour plonger les visiteurs dans…
Lire la suite
Découvrez Aux Beaux Carrés : travaux in situ
©DB-ADAGP Paris / Crédit photo : Stéphane Aboudaram l WE ARE CONTENT(S)

Découvrez Aux Beaux Carrés : travaux in situ

Pour la neuvième année, nous donnons Carte blanche à un artiste contemporain ! L’invité de cette nouvelle édition est Daniel Buren. Cet hiver, il investit Le Bon Marché Rive Gauche avec « Aux Beaux Carrés : travaux in situ », une exposition en deux Actes, inspirée des carreaux carrés qui…
Lire la suite