Le 24 rue de Sèvres abrite des talents aux multiples parcours. Des hommes et des femmes y occupent des métiers pluriels, ambitieux, tournés vers l’excellence. À travers son format Rencontre, Le Groupe Bon Marché met en lumière celles et ceux qui, chaque jour, font avancer nos Maisons avec passion.
Aujourd’hui, Le Bon Marché part à la rencontre de Marie, Responsable des Ressources Humaines (RRH).
Son métier ? Assurer la gestion des ressources humaines, chercher à améliorer les conditions de travail et la qualité de vie au travail de près de 550 personnes dédiées à la vente. « Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu faire des Ressources Humaines (RH) sans forcément utiliser ce terme. Pour moi, il s’agissait avant tout d’améliorer le quotidien des salariés d’une entreprise. »
Une culture d’entreprise au service des autres
Domaine souvent opaque, les RH se composent d’une multitude de métiers allant du recrutement à la formation, en passant par la paie, la gestion de projet, la prévention ou la gestion de carrière. Des appétences et des compétences différentes qui se rejoignent sur une même envie, celle de conseiller, développer, soutenir et épauler un groupe — et toutes les personnes y officient.
Lien social et conformité d’entreprise : le juste équilibre
En tant que RRH, Marie doit trouver l’équilibre. D’une part, conseiller les opérationnels, porter la voix des salariés et s’assurer de la qualité des relations sociales. D’autre part, décliner et mettre en œuvre la politique RH du Groupe en assurant sa conformité. « Il ne faut pas oublier l’aspect humain. En tant que RRH, je me positionne en business partner pour nos équipes, tout en étant manager. »
Au Bon Marché, une nouvelle façon de manager
Ici, les bureaux des RH sont situés à deux pas des métiers de vente. Quelques minutes suffisent à Marie pour aller discuter avec ses interlocutrices et interlocuteurs. Une proximité qui fait sens. « Au Bon Marché, ce contact direct me permet de résoudre les situations plus facilement, d’être au courant de ce qu’ils et elles vivent sur le terrain et de comprendre plus aisément leur métier. »
L’évolution de carrière au Bon Marché
Au sein du groupe LVMH, les évolutions de carrière sont possibles. D’abord chez Les Echos – Le Parisien, puis à La Grande Épicerie de Paris et enfin, au Bon Marché Rive Gauche. Au cours de ses dernières années, Marie a pu suivre des formations et réinventer continuellement son métier. La dernière ? La promotion Boucicaut, un parcours de développement interne destiné à des cadres. « Les mobilités RH sont facilitées aussi bien de manière horizontale que de manière verticale pour celles et ceux qui le souhaiteraient. En gravissant les échelons ou à un poste à même responsabilité. »
Dans le calendrier de Marie, il y a…
Des temps managériaux : des réunions d’équipe, des rendez-vous individuels avec son équipe, des rendez-vous avec des collaborateurs (problématique individuelle, situation professionnelle…) des points hebdomadaires avec les métiers de vente, des entretiens de recrutement, des préparations de présentations, des points de coordination de plusieurs projets RH, des analyses de rémunération et (beaucoup) d’inattendu.
À celles et ceux qui rêvent de suivre les pas de Marie
« En RH, nous recherchons des profils qui ont le goût du service, de la collaboration tout en étant orientés solutions. Des personnes au relationnel accessible, capables de faire preuve de discernement et d’une intelligence situationnelle. Et bien sûr, aux compétences confirmées, car les RH ne s’improvisent pas. »