Le 24 rue de Sèvres abrite des talents aux multiples parcours. Des hommes et des femmes y occupent des métiers pluriels, ambitieux, tournés vers l’excellence. À travers son format Rencontre, Le Groupe Bon Marché met en lumière celles et ceux qui, chaque jour, font avancer nos Maisons avec passion.
C’est dans les allées du Bon Marché Rive Gauche que Nathalie effectue ses missions. Entre conseil précis et accompagnement avisé, elle aiguille quotidiennement les hommes (mais pas que) dans leur sélection. Son travail ? Sillonner le niveau -1 dédié à la Mode Homme et aller à la rencontre de clients aussi curieux que désireux de trouver leurs prochains essentiels. «Au sein du département Homme, j’accompagne mes clients de la chaussette au chapeau en passant par la (bonne) chemise. Une mobilité qui fait naître une vraie relation avec chaque invité.»
Comprendre, conseiller, revenir
Les Conseillères et Conseillers de Vente sont parmi les premiers visages que la clientèle du Grand Magasin rencontre.
Au Département Homme, une équipe d’une soixantaine de personnes travaille chaque jour à rendre l’expérience en magasin la plus agréable possible.
En tant que Conseillère de Vente Style, Nathalie travaille de concert avec les Conseillers de Vente Expert, les Managers et les Assistants Managers. « Vous cherchez quelque chose de bleu ? Suivez-moi, je vais vous présenter Thomas dont la sélection pourrait parfaitement vous correspondre. » Résultat : la clientèle se sent écoutée, épaulée et n’a désormais qu’une envie : revenir.
Au Bon Marché, une nouvelle manière de conseiller
Conviés au sein du Bon Marché, les hommes et les femmes qui y œuvrent ont une multitude d’outils à leur disposition pour être agiles, développer leurs compétences, évoluer et grandir. « À titre anecdotique, le mois dernier a été organisé un Caf&Co, un événement interne d’une heure où les personnes qui le souhaitaient pouvaient partager un café avec un membre de la direction générale du Groupe pour échanger sur une thématique particulière. Cela fait toute la différence selon moi que de telles opportunités soient proposées aux équipes. »
Une évolution de carrière inspirante
Arrivée au sein du Groupe Bon Marché pour une mission de Noël temporaire il y a plus de cinq ans, Nathalie s’est vue proposer de poursuivre son aventure au 24 rue de Sèvres. Un an et autant d’expériences plus tard, elle rejoint l’École Boucicaut — l’école interne du Groupe — pour réinventer sa carrière. Une formation d’une durée d’un an qui lui ouvre les portes du Département Lingerie. Toujours en quête de nouvelles expériences enrichissantes, elle rejoint en mars dernier le projet Ambition 180 au Département Homme [N.D.L.R : une ligne directrice interne pensée par les salariés du Groupe Bon Marché pour faire évoluer ses métiers]. « J’aime à penser que j’ai eu plusieurs vies, et ce, avant même de rejoindre le groupe LVMH. Mais toutes ses vies sont liées par deux points forts : l’excellence du service et la relation client. »
Dans le calendrier de Nathalie, il y a…
Des briefs d’équipes, des trainings de marques pour comprendre leur offre, du conseil client (sur une zone particulière ou sur l’ensemble du département), des ventes, des offres privées, des suivis de commandes. Mais surtout, des discussions animées, des rencontres passionnées et le désir renouvelé de s’améliorer pour proposer le meilleur.
À celles et ceux qui rêvent de suivre les pas de Nathalie
« Je pense que pour exercer ce métier, il faut oser. Oser se lancer, oser apprendre, oser engager la conversation, oser sortir de sa zone de confort. Avoir un goût pour le service, une envie d’excellence et une appétence pour la relation humaine. »