Passer au contenu
RENCONTRE : les rayons de La Grande Épicerie de Paris avec Amadou

RENCONTRE : les rayons de La Grande Épicerie de Paris avec Amadou

RENCONTRE : les rayons de La Grande Épicerie de Paris avec Amadou

Le 38, rue de Sèvres abrite des talents aux multiples parcours. Des hommes et des femmes y occupent des métiers pluriels, ambitieux, tournés vers l’excellence. À travers son format Rencontre, Le Groupe Bon Marché met en lumière celles et ceux qui, chaque jour, font avancer nos Maisons avec passion.

C’est Amadou que nous rejoignons ce matin. Employé Principal Libre Service au sein de La Grande Épicerie de Paris, ses journées se déroulent majoritairement dans un rayon : celui de la crèmerie et du beurre. « Cela fait huit ans que je suis Employé Libre Service et je ne m’en lasse pas. Les missions sont si variées qu’aucune journée ne se ressemble. » 

À la tête d’une petite boutique

« Travailler comme Employé Libre Service à La Grande Épicerie de Paris, c’est un peu comme avoir sa petite boutique. » Dans son rayon, Amadou gère tout, de A à Z : prise de commandes, gestion des stocks, réapprovisionnement des rayons, nettoyage, entretien, travail d’équipe, conseil à la clientèle. Un terrain de jeu qu’il connaît et maîtrise mieux que personne. 

Le premier visage du Groupe Bon Marché

Si vous vous aventurez dans le rayon crèmerie et beurre de La Grande Épicerie de Paris, vous croiserez probablement Amadou, présent tous les jours de 7h à 14h. Entre la gestion de son espace et sa disponibilité pour répondre aux questions d’une clientèle française et internationale, ses journées sont bien remplies. « J’étais un peu frileux au début lorsque des clients me demandaient des informations en anglais. Aujourd’hui, c’est l’une des facettes de mon métier que je préfère. Les conseiller et les accompagner est très gratifiant — et cela m’a permis d’améliorer mon niveau d’anglais ! » 

Ponctuellement, assurer des missions de management

En tant qu’Employé Principal, Amadou peut parfois être sollicité sur des missions de management. « Cela arrive que mon manager soit sur d’autres missions. C’est alors à moi de répartir les tâches au sein des différentes équipes et d’assurer la continuité du service. » 

À l’avant-garde de ce métier : l’organisation

Savoir-faire et savoir-être sont tout autant importants. Et s’il y a bien une compétence qui semble primer, c’est probablement celle de l’organisation. « Il faut vraiment avoir les yeux partout, suivre les commandes, s’assurer des réceptions, anticiper les ruptures et les livraisons. Je compile tout dans un agenda pour garder une trace d’absolument tout. » 

Dans le calendrier d’Amadou, il y a…

Beaucoup de présentiel dans son rayon pour s’assurer de la gestion de sa petite “boutique”, des réunions quotidiennes avec les équipes, des prises de commande, des suivis de livraisons, des réceptions, des mises en rayon, des formations ponctuelles, des aller-retour dans les réserves… En bref, tout ce qui permet à la clientèle de vivre la meilleure expérience en magasin. 

À celles et ceux qui souhaitent suivre les pas d’Amadou

« Être Employé Libre Service, c’est passer la majorité de son temps dans les rayons, même si nous sommes un peu dans les coulisses. Selon moi, il est important d’avoir un sens élevé du service client. Un esprit polyvalent et organisé qui aime le relationnel. Et puis, une envie de proposer l’excellence… et elle commence finalement ici, dans nos rayons. » 

PORTRAIT : Olivier, Manutentionnaire

PORTRAIT : Olivier, Manutentionnaire

Un couteau suisse qui agit en coulisses, dans un univers en mouvement constant. Voilà comment Olivier envisage son métier au sein du Bon Marché. Son poste de Manutentionnaire le porte à traverser de nombreux services, du magasin aux entrepôts. Son activité principale ? Participer à la transformation des espaces : « Déménager…
Lire la suiteFlèches vers la droite
Découvrez Je t’aime comme un chien !

Découvrez Je t’aime comme un chien !

Cocker, teckel, labrador ou lévrier… Quel que soit son pedigree, il l’a sûrement flairé : jusqu’au 20 avril, c’est au Bon Marché Rive Gauche qu’il faut se balader !Le magasin se plie en quatre (pattes) et se métamorphose en terrain de jeux canin. Au rez-de-chaussée et dans les étages, toutes…
Lire la suiteFlèches vers la droite
PORTAIT : Marie, Conseillère de Vente

PORTAIT : Marie, Conseillère de Vente

Au Bon Marché, vous la croisez dans l’espace Mode du contemporain féminin, celui qu’elle occupe en tant que Conseillère de vente depuis mars 2024, mais pas seulement. La jeune femme dit d’elle-même qu’elle ne « tient pas en place ». Et ça tombe bien, car son métier requiert d’être mobile. « Je ne…
Lire la suiteFlèches vers la droite
L’égalité Femmes-Hommes au sein du Groupe Bon Marché

L’égalité Femmes-Hommes au sein du Groupe Bon Marché

Au sein du Groupe Bon Marché, l’égalité Femmes-Hommes est au cœur de notre politique RH.C’est au quotidien que nous agissons pour accéder à cet équilibre ! En 2024, nous confirmons notre vigilance en matière d’égalité professionnelle en obtenant un index historique de 100/100 pour la première fois pour Le Bon Marché Rive Gauche…
Lire la suiteFlèches vers la droite
PORTRAIT : Adrien, Essayeur Retouche

PORTRAIT : Adrien, Essayeur Retouche

Pelote à épingles au poignet, mètre ruban en poche et blouse au logo et aux couleurs du Bon Marché, Adrien traverse souvent le magasin avec son uniforme d’essayeur-retouche, et encore plus fréquemment au moment des soldes. Appelé sur les espaces de vente pour réaliser un devis ou une prise de…
Lire la suiteFlèches vers la droite