Le 24 rue de Sèvres abrite des talents aux multiples parcours. Des hommes et des femmes y occupent des métiers pluriels, ambitieux, tournés vers l’excellence. À travers son format Rencontre, Le Groupe Bon Marché met en lumière celles et ceux qui, chaque jour, font avancer nos Maisons avec passion.
Comment orchestrer la Direction Artistique et Image d’un grand magasin tel que Le Bon Marché Rive Gauche ? Pour veiller à la bonne tenue d’un département, coordonner la mosaïque des corps de métiers qui participent à la préparation, à l’installation et la désinstallation de ses temps forts ou encore, pour piloter le suivi de toutes ces missions… place au Visual Merchandiser. Rencontre avec Alexis. « Je m’assure que tout s’enchaîne bien en matière d’organisation visuelle au Bon Marché. »
Agilité, expertise et… scénographie
Les Visual Merchandising [NDRL : terme anglophone entré dans la langue française en référence à la gestion de l’organisation visuelle et de la direction artistique d’un espace de vente ou d’un espace culturel] participent à la vie du 24 rue de Sèvres. S’ils ne sont pas en relation directe avec la clientèle du magasin, leurs gestes et leurs compétences concourent à la Direction Artistique du Grand Magasin. « Mettre en avant une marque, imaginer un concept scénographique innovant, aucune mission ne se ressemble vraiment. »
Certaines initiatives donnent du sens à ce métier. « En 2023, à la fin de l’exposition immersive “Comme un poisson dans l’eau”, nous avons fait don de nos décors à l’Hôpital Necker : entre la chambre des enfants malades et le bloc opératoire étaient suspendus nos poissons. »
Travailler au Bon Marché : une évidence
L’histoire d’Alexis est particulière. Son aventure avec la Maison débute par un stage de troisième ponctué par quelques renforts les années suivantes. Au fil du temps, une certitude se dessine : renouer avec sa première expérience professionnelle. Après une formation en Arts Appliqués et un BTS en design de communication Espace & Volume, puis une licence de Responsable Visuel Merchandiser, Alexis rejoint donc naturellement Le Bon Marché, en 2018. Pendant les six années qui suivent, il est mobilisé sur le merchandising de différents départements.
Évoluer avec Le Bon Marché
Six années d’ancienneté et un souhait d’évolution de carrière plus tard, le Groupe propose à Alexis une nouvelle opportunité.
« Cela faisait quelque temps que je songeais à évoluer dans ma carrière. Avec une bonne compréhension de mes compétences, Le Bon Marché a créé un poste sur mesure : Coordinateur de production scénographique ». Un métier co-construit entre les besoins du magasin et les envies d’Alexis. Résultat : des responsabilités accrues, une coordination à l’origine d’un management horizontal, une légitimité assise et un emploi du temps qui prend en compte la mobilité de son métier : bureau, magasin, missions de nuit, pilote de la direction artistique au sein de la green team (l’équipe chargée de la politique environnementale du magasin), etc.
Dans le calendrier d’Alexis, il y a…
Beaucoup d’adaptation, des réunions d’équipe hebdomadaires, des missions en magasin, d’autres en bureau, des points de coordination avec les prestataires mais aussi avec d’autres équipes en interne, la mise en œuvre de la Direction Artistique. « Le Bon Marché est une petite ville. Avec ce nouveau poste, je deviens un point de contact référent et continue de m’adapter aux besoins des équipes et du magasin. »
À celles et ceux qui rêvent de suivre les pas d’Alexis
« Il y a une part éminemment créative avec un pan relationnel important. Piloter et conduire des missions visuelles nécessite une certaine coordination avec différents corps de métiers. Il y a également une part inhérente d’imprévisibilité qui rend ce métier terriblement excitant. »