Il ne s’y rend qu’occasionnellement, et pourtant, l’endroit préféré de Souhail au Bon Marché Rive Gauche est l’espace de la Maison. « Car c’est vraiment là, à la Maison et sur l’espace textile que j’ai commencé. Et quand je le traverse, je me revois encore sur un bout d’allée, attendant que les clients arrivent et les accueillant avec un grand sourire. »
Ce sourire est toujours affiché sur le visage du jeune homme. Désormais Responsable des ventes à l’accessoire, l’horlogerie et la joaillerie, Souhail a fait son apprentissage des métiers de la vente dans de multiples départements du Bon Marché. Il se remémore son premier jour dans le magasin, où il est entré au départ en tant que Conseiller de vente en intérim, en 2015. « J’étais impressionné, et j’ai eu immédiatement envie de rester, je me suis demandé comment faire pour travailler dans ce beau magasin chargé d’histoire, avec cette belle clientèle. »
De ses expériences antérieures, en tant que commercial dans l’automobile ou l’informatique, le jeune homme a été déçu par la qualité des échanges humains. « Le métier de commercial me plaisait bien, mais je souhaitais des relations plus directes avec le client, moins commerciales et plus humaines » explique-t-il. Souhail est motivé par l’envie de travailler depuis son plus jeune âge – il est technicien de surface dès le lycée pour financer ses études : « Je commençais le travail à 5 h 45 du matin et j’allais ensuite en cours à 8 h 30 ». Il se décrit comme une personne très active, « j’aime me sentir challengé, savoir que je suis capable de sortir de ma zone de confort. »
Souhail travaille une année en intérim au Bon Marché. « J’ai fait les arts de la table, en tant que Conseiller de vente sur le petit électroménager et petit déjeuner. Je me suis senti très bien accueilli au sein de l’équipe. » Diplômé d’une licence en management du luxe, il s’inscrit en master d’école de commerce, qu’il réalise en alternance au Bon Marché. Après une année très intense, où il doit s’adapter à d’importants changements d’organisation, Souhail est convaincu qu’il peut aider et accompagner une équipe en tant que manager. « On m’a donné ma chance et j’ai bénéficié d’une formation pour me développer en tant que responsable ». Le jeune homme s’enthousiasme pour le travail qu’il mène au quotidien auprès de ses équipes : « Il faut arriver à faire confiance, et à les accompagner dans tous leurs moments de vie ».
Tout bien réfléchi, Souhail a également un autre endroit préféré dans le magasin : les toits de La Grande Épicerie, où il a eu la chance de jardiner avec la meilleure vue sur Paris. Et à l’entendre parler de sa passion pour les plantes – il en a plus de 66 dans son appartement –, le responsable révèle son caractère altruiste. « J’adore récupérer une plante qu’on aurait un peu laissé pour compte, je veux lui donner une nouvelle chance de trouver sa place. »