Un couteau suisse qui agit en coulisses, dans un univers en mouvement constant. Voilà comment Olivier envisage son métier au sein du Bon Marché. Son poste de Manutentionnaire le porte à traverser de nombreux services, du magasin aux entrepôts. Son activité principale ? Participer à la transformation des espaces : « Déménager du mobilier encombrant d’un bout à l’autre du magasin, gérer son installation en suivant les plans, et sa désinstallation », décrit le jeune homme sur un ton très calme.
Au sein d’une équipe de six personnes, Olivier intervient surtout dans les zones d’exposition, et souvent de nuit. « On a tout le magasin pour nous, et la possibilité d’utiliser les monte-charges, c’est un gain de temps et d’efficacité ». Et Le Bon Marché la nuit a sa part de merveilleux, comme quand des acrobates du Cirque Le Roux y répètent leurs numéros.
Voilà de quoi charmer le manutentionnaire avide de tâches variées. « Chaque jour est différent. Certaines missions sont planifiées au briefing du matin, mais il faut aussi intervenir en urgence ». Modifier les espaces de stockage d’une marque, transformer une zone de rangement en bureaux… « Nous sommes principalement là pour optimiser le travail de tous, dans un magasin dont le décor et l’organisation changent sans cesse. On doit s’adapter constamment », résume-t-il.
Les missions conviennent bien à celui qui se passionne pour le bricolage, la technique ou la conception d’espace, et qui est doté d’une bonne dose d’ingéniosité. « Adolescent, dès qu’un appareil tombait en panne, je le démontais, je cherchais à trouver la panne et à le réparer ». Olivier a ensuite touché à de nombreux secteurs : espaces verts, maçonnerie, cuisine, mais aussi l’audiovisuel en tant que technicien son, jusqu’au jour où il postule au Bon Marché.
« Je ne connaissais pas cet univers du luxe, je l’ai pris comme une chance. Les premières semaines, nous étions en binôme, pour apprendre à me repérer dans le magasin, se souvient-il. J’ai tout de suite monté, démonté des portes, des étagères », raconte le technicien vêtu de son uniforme noir siglé.
Il salue ses responsables, qui lui ont fait confiance très tôt, au point de lui confier son premier gros chantier d’installation d’étagères dans l’entrepôt de Bagneux, pendant deux mois et demi. « C’était une très grosse responsabilité pour un débutant », reconnaît-il, avec le recul.
Il salue également les membres de son équipe qui l’ont très bien accueilli et intégré au sein du service : « en effet, nous nous faisons tous confiance et l’ambiance au travail est merveilleuse au sein de cette équipe ! »
Dans sa vie privée, Olivier aspire toujours à se former, en autodidacte – en ce moment au code informatique. Et il garde la pratique de la musique, sa passion de jeunesse qui l’a conduit à être artiste auteur interprète en Guadeloupe, sous le nom de scène de Wyckyd J. «C’est ce qui a forgé ma personnalité », dit-il. Parmi ses souvenirs au Bon Marché, il retient une scène nocturne, celle d’un petit concert improvisé par un pianiste en répétition : « C’était magnifique ». En devenant père, il ajoute « une nouvelle corde à son arc ». Et a hâte de transmettre sa passion à son fils : celle d’apprendre encore et toujours.