Passer au contenu Passer au menu Passer au pied de page

PORTRAIT – Alexandra

Lorsqu’elle passe dans les rayons de La Grande Épicerie de Paris, Alexandra glisse un regard discret vers les paniers des clients qui déambulent. Pour elle, rien n’est plus valorisant que de les voir choisir leurs articles avec délectation. À plus forte raison lorsqu’ils se décident pour un produit de la Marque Propre, dont elle est responsable depuis début 2025. « J’ai eu l’opportunité de changer de poste récemment. J’étais auparavant Responsable de l’offre digitale, c’est-à-dire des produits de La Grande Épicerie vendus en ligne. »

« Il faut absolument descendre voir la Cave, magnifique » , s’enthousiasme celle qui semble avoir La Grande Épicerie dans le sang. « J’adore aussi passer devant le mur de confitures… C’est là qu’on se rend véritablement compte du nombre de références proposées. » Les références, plus de 600, s’inscrivent au cœur de son métier. Avec son équipe, Alexandra propose, teste et développe de nouveaux produits. Ceux-ci sont fabriqués par des producteurs sélectionnés pour leur savoir-faire et leur ancrage local, puis packagés selon la charte graphique de La Grande Épicerie de Paris. « L’emballage des produits participe beaucoup à l’identification de la marque, on s’inspire du bâtiment, de l’histoire de l’architecture. »

Avant La Grande Épicerie, Alexandra travaillait déjà au sein du groupe LVMH chez Kendo Brands, dans l’univers de la beauté. Elle a donc aussi déjà connu la mobilité intragroupe et s’en félicite. « Être au contact de tellement de métiers différents, c’est une chance inouïe », se réjouit Alexandra qui semble pour le moment avoir trouvé sa place. « Enfant, je voulais être chercheuse. Finalement, c’est ce que je fais aujourd’hui : j’identifie les besoins, je sélectionne des produits. J’aime aussi faire parler les chiffres pour ajuster notre offre et mieux comprendre nos clients. »

Pour Alexandra, La Grande Épicerie c’est aussi tous ces étages qui se superposent et tous ces métiers qui s’affairent, les Pâtissiers, les Vendeurs, les équipes des bureaux… « Tout est là, cette proximité nous imprègne de la personnalité du magasin. Lors des temps forts, à Noël surtout, nous mettons tous la main à la pâte dans le magasin, au contact des clients. Cet effort collectif nous rapproche encore plus ! » Un exercice d’équilibre, de goût et d’amélioration continue qu’Alexandra pratique avec une délicate détermination.

Découvrez Le Bon Marché de Noël !

Cette année, le plus féérique des marchés de Noël s’installe au Bon Marché Rive Gauche et dans nos deux magasins de La Grande Épicerie de Paris. Entre tradition et créativité, la magie s’invite à tous les étages pour un Noël tendrement enchanteur, où chaque espace devient une parenthèse de rêve.
Lire la suite

PORTRAIT – Romuald

Celles et ceux qui ont eu la chance d’être coachés par Romuald le savent, cet homme a l’enthousiasme contagieux. Avant d’être formateur, Romuald a été lui-même Retail Manager. Un parcours qui lui permet de cerner avec aisance les besoins des collaborateurs qu’il accompagne. Mais pas seulement. Car, comme il le…
Lire la suite

Découvrez l’exposition de rentrée : Rock’n’Drôle

Du 30 août au 19 octobre, Le Bon Marché Rive Gauche fait trembler la rue de Sèvres pour son grand événement de la rentrée. Un invité d’honneur passionné, un Rock Motel immersif et une offre en magasin inédite : pour la première fois, le rock’n’roll devient… Rock’n’Drôle ! AU PROGRAMME…
Lire la suite

Nos talents de demain : Antoine

Découvrez l’expérience d’Antoine, Apprenti Boucher à La Grande Épicerie de Paris ! Qui es-tu et quel est ton parcours ? « Je m’appelle Antoine et j’ai rejoint La Grande Épicerie de Paris en 2020. J’y ai effectué mon CAP boucher en apprentissage, ainsi que mon bac professionnel boucher-charcutier-traiteur. Mon ambition…
Lire la suite

PORTRAIT – Souhail

Il ne s’y rend qu’occasionnellement, et pourtant, l’endroit préféré de Souhail au Bon Marché Rive Gauche est l’espace de la Maison. « Car c’est vraiment là, à la Maison et sur l’espace textile que j’ai commencé. Et quand je le traverse, je me revois encore sur un bout d’allée, attendant…
Lire la suite