Au Bon Marché, vous la croisez dans l’espace Mode du contemporain féminin, celui qu’elle occupe en tant que Conseillère de vente depuis mars 2024, mais pas seulement. La jeune femme dit d’elle-même qu’elle ne « tient pas en place ». Et ça tombe bien, car son métier requiert d’être mobile. « Je ne me voyais pas passer ma journée assise face à un écran, j’ai besoin de mouvement, et là, je m’y retrouve pleinement ». « Mon responsable m’a proposé ce poste et c’était la concrétisation de ce que je désirais au plus profond de moi », s’émeut la jeune femme. Un rêve pour celle qui est passionnée de mode, tout autant que par le contact avec la clientèle. « J’ai un diplôme en immobilier, le fil rouge de ces métiers, c’est la relation humaine ».
Son plaisir au quotidien ? Accueillir les clients, des centaines de personnes par jour, des habitués du quartier, des touristes… « Je fais en sorte de les recevoir comme moi j’aimerais l’être », explique t-elle. Cela requiert d’être agile, ainsi que de « pouvoir cerner les personnalités, de comprendre et s’adapter à chacun ». Volontiers à l’écoute, Marie a conscience de son utilité.
Elle compare son métier à celui d’une actrice, et s’est d’ailleurs passionnée pour la représentation du Bonheur des Dames qui a eu lieu dans le magasin, « en costumes et en déambulation parmi le public ». Un spectacle qui fait écho à ses premiers pas à Paris. Il y a une dizaine d’années, lorsque Marie s’installe dans la capitale, elle vit sa première visite au Bon Marché comme un éblouissement. « J’ai tout trouvé merveilleux, son ambiance, son architecture, son histoire. Il y a un côté carte postale, mais cela faisait partie de l’ imaginaire que j’en avais », se souvient-elle. Elle n’a qu’une envie : s’y faire une place.
Depuis, la Conseillère originaire du Mans a parcouru de nombreux kilomètres entre les étages du magasin, et se passionne désormais pour son nouveau département, celui de la Mode contemporaine. « Au deuxième, sous les verrières, c’est un de mes endroits préférés ».
Quand elle ne conseille pas ses clients, vous la trouverez dans les back offices, en train de boxer pendant ses heures de repos – « un vrai sport cardio qui défoule », ou en essayage de prototypes pour les prochaines collections Bon Marché Rive Gauche. « On m’a demandé de jouer les mannequins, c’était amusant », dit-elle avec son grand sourire.
Elle se passionne aussi pour les innovations de la mode en faveur de la planète, notamment via Nona Source, la plateforme en ligne de revente de textiles d’exception provenant des Maisons du Groupe LVMH. Marie a également été nommée « ambassadrice du storytelling » : un programme interne qui permet à un représentant de chaque département de communiquer sur son actualité. « Le magasin est très grand, c’est un moyen de se tenir au courant entre collaborateurs, et d’informer ensuite les clients sur la vie du magasin ». Une autre façon de nourrir son besoin d’être au contact.